AVOCATS 2.0

AVOCATS 2.0

Mon livre : L'Avocat face à l'intelligence artificielle

Mon livre sur l'avocat face à l'intelligence artificielle est en cours de publication. Il sera en vente en numérique et en version papier d'ici la fin de cette semaine. Je vous adresserai le lien pour vous permettre de le commander.

Dans cet essai j'analyse la nature des bouleversements provoqués par l'immixtion de l'intelligence artificielle sur l'exercice de la profession d'avocat. Pour les identifier et les comprendre, j'interroge la philosophie générale, la philosophie du droit, l'histoire, les sciences humaines et les sciences informatiques. C'est à la lumière de cet éclairage que je propose des pistes de réflexion pour une maîtrise moderne de ces outils et une exploration des moyens à mettre en œuvre ainsi que des chemins à emprunter. L'optique n'est ni restrictive, ni négative. Elle refuse pour autant l'aveuglement et l'engagement irraisonné dans une aventure aussi exaltante qu'inquiétante. Ni idéologie du progrès, ni refus de ce dernier,  mais une mise en œuvre réaliste et professionnelle au service du renouvellement de la mission de l'avocat. Car l'avocat est aussi unique que nécessaire dans un monde complexe, technologique et connecté. Quel sera le visage d'un avocat toujours défenseur, conseil et maître en humanités? Une gageure....

 

 

J'espère vous compter parmi mes lecteurs et que ce soit l'occasion d'un beau débat!

 

 



08/04/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 946 autres membres