AVOCATS 2.0

AVOCATS 2.0

LES LECONS DE LAURENT ALEXANDRE SUR L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

J'ai assité à une conférence de Laurent Alexandre qu'on ne présente plus. L'IA était au programme, bien sûr! Grande satisfaction de l'entendre rejoindre J.G. Ganascia et affirmer que l' IA forte et sa fameuse singularité ne sont pas encore pour demain.

 

A part cela quoi de neuf? La réaffirmation de la lutte acharnée pour le pouvoir qui se joue sans nous entre la Silicon Vallée et l'empire du Levant. Nous sommes absents, faute de moyens matériels et parce que nous nous empêchons de participer à cette lutte bien que les moyens en matière grise ne nous manquent pas.

 

Nous devons démystyfier l'IA et en même temps ne pas renoncer à l'apprivoiser et à la maîtriser; ce que j'ai essayé de démontrer dans mon livre pour les avocats.

 

L'IA rend le monde complexe. Elle exclue donc tous ceux qui refusent sa comléxité et se campent dans l'attitude du gaulois qui défend son pré carré sans chercher à se méler à ce qui se passe à l'extérieur.

 

L'IA génère les inégalités. Elle divise le monde entre les "Dieux" du nouveau monde et les inutiles éliminés parce qu'ils se laissent remplacer par la machine devenue intelligente.

 

Les acteurs de l'IA à commencer par les GAFA et par leurs équivalents chinois se partagent le pouvoir au nez et à la barbe des états qu'ils sont en train de se soumettre grâce à leur force de frappe économique et financière.

 

L'IA est devenue capable de lire en nous. D'où une remise en cause de notre liberté si nous renonçons à la maîtriser.

 

Or ce n'est pas impossible... En effet:

  • L'IA a besoin de masses de données très importantes pour être efficace, ce qui veut dire qu'elle ne l'est pas quand elle manque d'informations sur des cas similaires. Elle déteste l'imprévu.
  • L'IA n'est à l'aise que dans l'horizontalité. A nous de lui imposer la verticalité
  • L'IA a besoin de règles fixes. Elle est perdue lorsque les règles changent.
  • L'IA n'a aucune empathie. La pâte humaine lui est étrangère.

 

A nous de faire valoir notre supériorité dans les domaines oû elle est sans armes pour nous concurrencer!

 

La conclusion est venue du remarquable Maire de Cannes M. Isnard qui était en pleine gestion des inondations dont sa ville était victime et qui nous démontra combien il avait pu rester ma^tre de la situation et décisionnaire malgré les outils d'IA à sa disposition et grâce à eux...

 

 

 



24/11/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 946 autres membres